Chapitre 2

Chapitre 2 - Les espaces productifs et leurs évolutions

Ferme à Langolen dans le Finistère

Problématique : Comment les espaces productifs français s'adaptent-ils à la mondialisation ?

Vidéo bilan :

  • Les espaces de services en France

La France est un espace dynamique dans le domaine des services, c’est-à-dire dans les activités qui ne comprennent pas la fabrication d’objets matériels, notamment avec le tourisme. En 2018, 77 % de la population française travaille dans le secteur des services.


En effet, la France est actuellement la première destination touristique en Europe et mondiale. Elle accueille environ 80 millions de touristes par an (la plupart étant européens). L’Ile-de-France est le premier pôle touristique, grâce à ses nombreux monuments (Tour Eiffel, Notre-Dame, Sacré Coeur, Le Louvre, …). et les parcs de loisirs comme Disneyland Paris à Marne-la-Vallée. Depuis sa création en 1992, le parc est la destination touristique la plus visitée en Europe, car il est également l'unique parc du continent européen. Il se compose actuellement de deux parcs : Disneyland et Walt Disney studio. De nombreux aménagements sont prévus pour accueillir les touristes : 59 attractions actuellement, des hôtels (disney et partenaires), des boutiques, des restaurants, etc.


Ensuite, sa construction a engendré un coût d’investissement à hauteur de 7,9 milliards d’euros, dont 91 % des investisseurs sont de fonds privés, dont la marque Disney et 9 % de fonds publics dont la région d’Île-de-France pour la desserte du parc en RER, ainsi que l’État qui a investi 1 milliard d’euros. Le parc est dynamique et a engendré plus de 320 millions de visites depuis sa création. Le site a également un impact économique et social sur le territoire. En effet, pour faire fonctionner cette grande entreprise, de nombreux employés sont engagés sur le site. Le parc est le premier employeur mono-site de France avec ses 15 000 Cast member (terme désignant l’ensemble des personnes travaillant pour les Parcs Disney), ce qui crée de l’emploi. Le dynamisme du parc s’explique également par son accessibilité. Le site dispose d'une bonne situation géographique et est très bien desservie par les axes de communication : aéroport, gare SNCF aux portes du parc, bus, autoroutes, etc.


Enfin, la France est un pays très touristique notamment grâce à la diversité de ses paysages et aux différentes formes de tourisme que le territoire offre. La situation géographique, le climat agréable (l’héliotropisme), la diversité de ses paysages naturels (montagnes, littoraux) et son patrimoine culturel (monuments célèbres, musées) attirent les touristes. Des aménagements sont alors prévus pour accueillir les touristes, comme les stations de ski, les stations balnéaires, les hôtels, les restaurants, ainsi que différents moyens de transports. Les activités de services sont de plus en plus concentrées dans les quartiers d’affaires des métropoles. Ces espaces attirent les entreprises financières comme les banques et assurances, ainsi que les sièges de grandes entreprises multinationales.


  • Les espaces agricoles en France

En tant que première puissance agricole de l’Union Européenne, la France est un espace dynamique, notamment grâce à certaines régions comme la Bretagne qui occupe la première place en Europe dans le domaine de l’agroalimentaire.


En effet, la Bretagne qui se caractérise par ses nombreuses parcelles et ses champs délimitées par des arbres, des haies ou des talus, est une grande région agricole qui pratique majoritairement une agriculture intensive, avec environ 60 % des sols cultivés. Elle est spécialisée dans la production de légumes et céréales ainsi que dans l’élevage (porcin, volailles et bovin pour la viande mais également pour la production de lait). La Bretagne est actuellement la première région agroalimentaire en Europe et la première région agricole française : elle produit 60 % des porcs, 35 % des volailles et 20 % du lait français.

 
 

Depuis les années 1960, l’agriculture française a pu se moderniser grâce à l’aide de la politique agricole commune (PAC), mise en place par l’UE afin de soutenir les agriculteurs. En effet, au fil des années, de moins en moins de personnes se destinent à l’agriculture (3 % de la population française travaille dans l’agriculture en 2018) et pour remédier à cette crise, les agriculteurs vont avoir recourt à la robotisation et l’utilisation d’engrais afin d’augmenter les rendements et permettre de nourrir plus de personnes. Par exemple, la ferme à Langolen Scl Odet-lait qui comporte un élevage d'environ 250 vaches, s'est dotée d'un robot de traite afin d’augmenter ses rendements. De plus, l’exploitation se soucie de l’environnement en pratiquant la méthanisation. Ce procédé consiste à créer de l'énergie à partir du méthane dégagé par les effluents bovins et les graisses déposés dans le méthaniseur. Le biogaz alimente un moteur qui va ainsi permettre de créer de l'énergie et de la chaleur. L'exploitation va ainsi produire 2 millions de kWh d’électricité vendue à EDF, et plus de 2 millions de kWh de chaleur afin de chauffer la stabulation et les serres de roses. Tandis que le digestat (résidu du processus de méthanisation ) sert à l’épandage, créant ainsi de l’engrais pour les champs.


Enfin, la France comporte différents espaces agricoles tels que les grandes cultures céréalières, l'élevage intensif, l'élevage extensif, la polyculture et les cultures spécialisées. Les espaces agricoles sont ouverts sur l’Europe et le monde grâce aux divers moyens de transports (aériens, zones industrialo-portuaires, fleuves, routes, etc) afin de faciliter les échanges.

 

  • Les espaces industriels en France


La France est actuellement la 4e puissance industrielle européenne et 20 % de sa population travaille dans l’industrie en 2018.


Tout d'abord, l’industrie française se tourne vers les secteurs de haute technologie. On voit apparaître des technopôles ou des pôles de compétitivités, qui réunissent industries, universités et laboratoires de recherche. Par exemple, le site Aerospace valley qui se situe sur la commune de Blagnac dans la périphérie de Toulouse comporte des lieux de production d’Airbus avec son usine d’assemblage, une zone de livraison des avions, des lieux d’enseignement (2 des 3 grandes Écoles françaises aéronautiques et spatiales), un aéroport, ainsi qu’une zone commerciale et une zone résidentielle. Il s’agit d’un pôle de compétitivité car il regroupe sur un même territoire, de nombreuses entreprises, 8 500 chercheurs, des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche dans le domaine de l’aéronautique et l’aérospatial (13 000 étudiants).


De plus, Aerospace Valley est un espace qui dynamise l’ensemble du territoire car il constitue le 1er bassin d’emploi européen dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués avec 146 000 emplois industriels. Le site est ouvert sur l’extérieur grâce à ses réseaux de transport (aéroport international de Toulouse-Blagnac, axe fluvial majeur, voies rapides).


Enfin, les espaces industriels n'ont pas toujours eu les mêmes critères d'implantation. En effet, au XIXe siècle, les premières industries naissent à proximité des mines de charbon comme celles du Nord, qui aujourd’hui sont des espaces en reconversion. Aujourd’hui, les entreprises ne se basent plus sur les matières premières, mais elles s’implantent là où se trouvent les hommes qui représentent une main d’œuvre qualifiée, c’est-à-dire au niveau des métropoles. Parallèlement, la littoralisation et l’augmentation des échanges de marchandises avec la mondialisation nécessitent la construction de zones industrialo-portuaires comme à Dunkerque, au Havre, à Nantes et à Marseille.


VOCABULAIRE : 

Agriculture productiviste : agriculture intensive recherchant des rendements élevés par la mécanisation, l'utilisation massive d'engrais, de pesticides...
 
Culture intensive : production agricole à forts rendements.
 
Héliotropisme : attirance par les régions ensoleillées. 
 
Littoralisation : concentration de la population et des activités sur le littoral.


Croquis de synthèse :







JE RETIENS

Source : Manuel scolaire d'Histoire Géographie EMC 3e, Editions Magnard, 2016




 



DOCUMENT BONUS :
Source : revue iroise, n°51 avril 2015, p.12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.