Chapitre 4

Chapitre 4 - Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

Ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire
Photographie de Gaël Arnaud


Problématique : Quels sont les grands contrastes du territoire français ?




I. Comment les aménagements, comme la LGV Bretagne Pays de la Loire, peuvent-ils réduire les inégalités entre les territoires ?
Correction de la carte mentale
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II. Quels sont les différents acteurs de l’aménagement du territoire ?



Le territoire français n’est pas homogène. Il présente un certain nombre d’inégalités comme l’accès au travail, au logement et aux services. De nombreuses actions publiques s’efforcent de réduire ces inégalités territoriales.

Tout d’abord, l’organisation de la France est dominée par Paris, seule ville mondiale, et par les métropoles* régionales qui concentrent les activités et les richesses. La mondialisation a accentué les inégalités. En effet, les régions frontalières à proximité de la mégalopole européenne et les façades maritimes se développent, tandis que les espaces ruraux, mal intégrés aux réseaux, sont souvent en déprise. Pour rapprocher les territoires, l’UE et la France aménagement des lignes ferroviaires à grande vitesse* (LGV). l’ouverture de la LGV Bretagne-Pays de la Loire et la LGV Sud Europe Atlantique améliorent l’intégration européenne des territoires français de l’Ouest et du Sud-Ouest.

Pour réduire les inégalités du territoire français, de nombreux acteurs* participent à son aménagement. En effet, l’UE est le premier a financer l’aménagement* du territoire français. Ensuite, les collectivités territoriales* (communes, départements, régions) sont des acteurs de plus en plus impliqués. Depuis les lois de décentralisation adoptées dès 1982, les régions françaises ont des compétences plus grandes en matière d’aménagement* du territoire : gestion des lycées, transport ferroviaire, etc. Les habitants sont également des acteurs influents dans l’aménagement local.



Source : Manuel Le livre scolaire, 3ème


CROQUIS :



JE RETIENS


Source : Manuel scolaire d'Histoire Géographie EMC 3e, Editions Magnard, 2016



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