Chapitre 4 - Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
Ligne
à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire
Photographie
de Gaël Arnaud
Problématique :
Quels sont
les grands contrastes du territoire français ?
I.
Comment
les aménagements, comme la LGV Bretagne
Pays de la Loire,
peuvent-ils réduire les inégalités entre les territoires ?
Correction de la carte mentale
II.
Quels sont les différents acteurs de l’aménagement du
territoire ?
Le
territoire français n’est pas homogène. Il présente un certain
nombre d’inégalités comme l’accès au travail, au logement
et aux services. De nombreuses actions publiques s’efforcent de
réduire ces inégalités territoriales.
Tout
d’abord, l’organisation de la France est dominée par Paris,
seule ville mondiale, et par les métropoles*
régionales qui concentrent les activités et les richesses. La
mondialisation a accentué les inégalités. En effet, les régions
frontalières à proximité de la mégalopole européenne et les
façades maritimes se développent, tandis que les espaces ruraux,
mal intégrés aux réseaux, sont souvent en déprise. Pour
rapprocher les territoires, l’UE et la France aménagement des
lignes ferroviaires à grande vitesse*
(LGV). l’ouverture de la LGV Bretagne-Pays de la
Loire et la LGV Sud Europe Atlantique améliorent l’intégration
européenne des territoires français de l’Ouest et du Sud-Ouest.
Pour
réduire les inégalités du territoire français, de nombreux
acteurs* participent à son aménagement. En effet,
l’UE est le premier a financer l’aménagement* du territoire
français. Ensuite, les collectivités territoriales*
(communes, départements, régions) sont des acteurs de plus en plus
impliqués. Depuis les lois de décentralisation adoptées dès 1982,
les régions françaises ont des compétences plus grandes en matière
d’aménagement* du territoire : gestion des
lycées, transport ferroviaire, etc. Les habitants sont également
des acteurs influents dans l’aménagement local.
Source : Manuel Le livre scolaire, 3ème
CROQUIS :
JE RETIENS
Source : Manuel scolaire d'Histoire Géographie EMC 3e, Editions Magnard, 2016
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