Chapitre 6

Chapitre 6 - L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance




Parlement européen à Strasbourg

Problématique : Quelles sont les caractéristiques du territoire de l’Union européenne et quelle place y occupe la France ?


I. Pourquoi l’Union européenne est-elle un territoire en construction ?

A- L’Union européenne : un territoire à géométrie variable
La construction de l’Europe a été un long processus. En 1957, par la signature des traités de Rome, les « Pères de l’Europe » que sont la France, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, la RFA et les Pays-Bas, vont mettre en place un marché commun et la libre circulation des capitaux et des personnes entre les pays membres. Ils fondent la CEE (Communauté économique européenne). En 1992, l’Union européenne est créée avec la signature du traité de Maastricht. Ainsi l’Europe des 15 est créée, un citoyenneté européenne est instituée et les pouvoirs du Parlement européen renforcés. Une monnaie unique sera également mise en place en 2002, l’euro.
Depuis sa création, l'Union européenne est un espace vaste et peuplé qui continue de s'agrandir et d'attirer de nouveaux adhérents. En effet, en 1992 l’UE compte 12 pays membres et aujourd’hui compte 27 Etats dont l’Espagne, le Portugal, la Pologne, etc. Le dernier pays entrant dans l’UE est la Croatie en 2014, après avoir déposée une demande d’adhésion en 2003. Pour entrer dans l’Union européenne, des conditions et critères précis sont fixés. Un pays souhaitant déposer sa candidature doit appartenir à l’Europe et remplir certaines conditions : ils doivent respecter la liberté, la démocratie et les droits de l’Homme ; avoir une économie de marché ; respecter les objectifs de l’UE et respecter leurs engagements auprès de celle-ci. Actuellement, certains pays comme la Turquie, l’Islande ou la Macédoine sont candidats pour entrer dans l’UE.

L'Union européenne

Pourquoi a-t-on créé l'Union européenne ?


 Combien y a-t-il de pays dans l'Europe ?


C'est quoi le Brexit ?



A quoi sert le président de l'Europe ?

Pourquoi a-t-on inventé l'Euro ?



  



B- L’organisation du territoire de l’Union européenne
 
A l'origine, le projet européen était tournée vers la politique et l'économique avec les traités de Rome (1957) et de Maastricht (1992). En effet, l’Union européenne est un espace où les frontières intérieures « s’effacent ». En 1985, est créé l’espace Schengen permettant la libre circulation des personnes et des capitaux entre les Etats signataires de l’accord. Cet espace comprends des pays membres et non membres comme la Suisse. A l’inverse, certains pays membres de l’UE ont décidé de ne pas appartenir à l’espace Schengen voulant garder leur identité et leur souveraineté, comme c’est le cas pour le Royaume-Uni. En juin 2016, il décide de se retirer de l’Union européenne. Le Brexit étant voté avec 51,9 % de oui, le Royaume-Uni sortira officiellement en 2019. De plus, l’Union européenne a mis en place une zone euro qui comporte les pays ayant adopté l’euro. Aujourd’hui, la zone euro compte 19 pays membres.
De plus, l’Union européenne rassemble des symboles qui lui sont propres, comme le drapeau européen (bleu et ses 12 étoiles jaunes), l’hymne européen l’ « Ode à la joie » ou encore la devise « l’unité dans la diversité ».
L’Union européenne est gouvernée par plusieurs grandes institutions chargées de prendre des décisions politiques : Bruxelles où se tient la Commission européenne chargée de proposer des lois, Francfort où se tient la banque centrale européenne qui s’occupe de l’euro, Luxembourg où se tient la Cour de justice qui veille au respect de loi européenne et Strasbourg où se tient le Parlement européen qui vote le budget de l’UE.

C'est quoi l'espace Schengen ?


II. Comment l’Union européenne cherche-t-elle à réduire les inégalités entre ses territoires ?

  • Les contrastes de l’Union européenne
L'Union européenne est marquée par des contrastes économiques et de développement entre les pays membres. En effet, il existe une grande différence de richesse entre les membres les plus anciens de l'UE, situés en Europe de l'Ouest, et les nouveaux d'Europe orientale. Les métropoles européennes sont variées et certaines appartiennent à un espace très urbanisé et développé appelé mégalopole européenne. L'Union européenne tente de réduire les écarts entre les régions de l'Union par une politique de cohésion des territoires. Des organismes visent également à réduire ses déséquilibres comme le fonds social européen (FSE) qui soutient l'emploi et le fonds européen de développement régional (FEDER) qui finance des infrastructures de transport, de recherche, ... Les pays de l'Est et les régions ultrapériphériques sont concernés par ces aides.

Vidéo : Les contrastes territoriaux



III. Comment l’UE contribue-t-elle au développement des relations entre les populations et les territoires des régions frontalières ?

  • La place de la France dans l’Union européenne
Les régions transfrontalières favorisent l’intégration de la France dans l’UE. Avec l’ouverture des frontières, ces régions de contact sont devenues des espaces d’échanges, comme en témoignent les mouvements de travailleurs frontaliers. Par exemple, la « Grande Région » qui comprend les territoires de la Wallonie en Belgique, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne, du Grand-Duché de Luxembourg et de la Lorraine en France, est un espace transfrontalier situé au cœur de l’Europe, traversé par des flux continus de travailleurs et de consommateurs transfrontaliers. Des projets communs aux territoires de la « Grande Région » sont également mis en place pour favoriser les échanges et renforcer les liens entre les habitants, comme le système d’information Mobiregio financé à 50 % par l’Union européenne, afin de promouvoir les transports en commun ; ou encore l’apprentissage des langues des pays voisins, comme l’enseignement du français dans la Sarre en Allemagne.
La France est un carrefour de l’Europe entre le Nord et le Sud de l’UE. Elle joue le rôle d’interface (c’est-à-dire une zone de contact entre deux espaces). C’est une interface terrestre avec l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille, mais également une interface maritime avec la plus grande voie maritime mondiale : La Northern Range (nom donné à la façade portuaire de la mer du Nord et de la Manche). La France est bien intégrée à l’Union européenne grâce à ses relations économiques, ses échanges et l’ouverture des frontières. La France est aussi un Finisterre (ce qui signifie l’extrémité d’un territoire) de l’UE car elle se situe à l’Ouest de l’UE.



Pour réviser en s'amusant, voici le lien vers le site 
"jeux géographiques" : L'Union européenne
Cliquez sur le lien pour faire la partie



Vidéo Bonus :

C'est pas sorcier : l'Europe






 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.