Chapitre 5

Chapitre 5 - Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique


L’île de Bora Bora, en Polynésie française



Problématique : Quelles particularités ces territoires ultramarins présentent-ils ? Comment aménager les territoires ultramarins pour réduire les inégalités ?
 
Vidéo : 1 jour, 1 question "C'est quoi  les DOM-TOM?"
 
      La France dispose de divers territoires ultramarins, c'est-à-dire qu'elle détient des territoires en dehors du continent européen.

      En effet, La France dispose des Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM) qui se composent de la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane et Mayotte. Il s'agit de collectivités disposant du même statut qu’un département ou une région métropolitaine, avec les mêmes les lois et règlements qu’en métropole. La France dispose également des Collectivités d'Outre-Mer (COM) qui se composent de la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy. Elle dispose également de d'autres territoires comme la Nouvelle-Calédonie, Clipperton ou les TAAF. Ainsi, la France détient des territoires ultramarins dans pratiquement tous les océans, ce qui lui donne une forte zone économique exclusive (ZEE). Dispersés sur tout le globe, les territoires ultramarins sont éloignés de la métropole. L’insularité et la distance ne facilitent pas les déplacements professionnels ou de loisirs, et le coût des transports est encore élevé, ce qui rend difficile voir impossible pour certaines familles l’accès à la métropole.

 
     Ensuite, les territoires ultramarins présentent des caractéristiques communes. Souvent volcaniques, les îles tropicales, comme les Antilles ou La Réunion, offrent des paysages paradisiaques et constituent des destinations touristiques prisées. Ce sont également de petites îles tropicales exposées à différents aléas (cyclones, éruptions volcaniques…), hormis la Guyane, vaste et continentale, et Saint-Pierre-et-Miquelon, ou encore les TAAF. En effet, certains territoires ultramarins disposent de caractéristiques spécifiques. Par exemple, la Guyane, à l'inverse des autres DROM, n'est pas une île puisqu'elle se trouve en Amérique du Sud et 90% de son territoire est couvert par une forêt tropicale humide, qui appartient à la forêt amazonienne. Tandis que les Terres Australes et Antarctiques Françaises ne possèdent pas de population permanente. La France y assure cependant une présence humaine continue que ce soit par des scientifiques, des militaires, etc. Les TAAF forment ainsi la plus grande réserve naturelle de France.

   

 
     De plus, le niveau de développement des territoires d’outre-mer reste inférieur à celui des régions de la France métropolitaine et de l’Union européenne. Le chômage y est souvent élevé. Les territoires ultramarins sont très dépendants de la métropole et de l’Union européenne. Ils bénéficient d’aides financières de l’État et du FEDER pour compenser leurs handicaps et valoriser leurs atouts, par exemple avec la construction de la nouvelle route du littoral à La Réunion. En effet, le projet consiste à construire une nouvelle route le long du littoral de l’île car l’actuelle route du littoral est énormément fréquentée quotidiennement par 60 000 automobilistes. Les accidents ou pannes de véhicules allongent la durée des bouchons. Le chantier est estimé pour une durée de 7 ans et le coût total estimé à plus d'1,6 milliard d'euros. Ce projet a été financé majoritairement par la Région (41%) et l’État (33%. Parmi les acteurs du projet s'ajoute également le FEDER (9%). Ce projet est une vraie prouesse technique car la nouvelle route doit être construite sur des pilotis qui doivent supporter les cyclones et les vagues de 10 mètres. Elle doit également s’adapter à l’île et faire face aux éboulements. La construction constitue également un enjeu environnemental, c'est pourquoi il est créé des récifs artificiels et de corridors écologiques, ainsi que la mise en place d’un dispositif d’assainissement des eaux, pour préserver les écosystèmes. Cependant, le projet est lieu de contestations, notamment d'un point de vue écologique, car certains pensent que l'automobile risque d'être favorisé à la place des transports en commun et qu'il pourrait avoir un impact sur la biodiversité terrestre et marine. Le souci de l'esthétique du littoral est également mis en avant, sans oublier le coût important pour la construction qui soulève des contestations, alors que la Réunion se trouve déjà endettée.

      Par conséquent, l’aménagement des territoires ultramarins cherche à répondre aux besoins des habitants, à réduire les inégalités et à favoriser l’intégration régionale. A La Réunion, la route du littoral permet de contourner la contrainte du relief et de l’insularité. Les territoires ultramarins sont des espaces soumis à d’importants défis environnementaux. Il s’agit de favoriser les aménagements tout en préservant des espaces fragiles, marqués par une importante biodiversité (nombre d'espèces et d'êtres vivants sur un espace donné).







JE RETIENS


Source : Manuel scolaire d'Histoire Géographie EMC 3e, Editions Magnard, 2016



BONUS :

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