Chapitre 5 - Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique
L’île
de Bora Bora, en Polynésie française
Problématique : Quelles particularités ces territoires ultramarins présentent-ils ? Comment aménager les territoires ultramarins pour réduire les inégalités ?
Vidéo : 1 jour, 1 question "C'est quoi les DOM-TOM?"
La
France dispose de divers territoires
ultramarins,
c'est-à-dire qu'elle détient des territoires en dehors du continent
européen.
En
effet, La France dispose des Départements et Régions d'Outre-Mer
(DROM) qui se composent de la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion,
la Guyane et Mayotte. Il s'agit de collectivités disposant du même
statut qu’un département ou une région métropolitaine, avec les
mêmes les lois et règlements qu’en métropole. La France dispose
également des Collectivités d'Outre-Mer (COM) qui se composent de
la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin,
Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy. Elle dispose également
de d'autres territoires comme la Nouvelle-Calédonie, Clipperton ou
les TAAF. Ainsi, la
France détient des territoires ultramarins dans pratiquement tous
les océans, ce qui lui donne une forte zone économique exclusive
(ZEE). Dispersés
sur tout le globe, les territoires ultramarins sont éloignés de la
métropole.
L’insularité
et la distance ne facilitent pas les déplacements professionnels ou
de loisirs, et le coût des transports est encore élevé, ce qui
rend difficile voir impossible pour certaines familles l’accès à
la métropole.
Ensuite,
les territoires ultramarins présentent des caractéristiques
communes. Souvent volcaniques, les îles tropicales, comme les
Antilles ou La Réunion, offrent des paysages paradisiaques et
constituent des destinations touristiques prisées. Ce sont également
de petites îles tropicales exposées à différents aléas
(cyclones, éruptions volcaniques…), hormis la Guyane, vaste et
continentale, et Saint-Pierre-et-Miquelon, ou encore les TAAF.
En effet, certains territoires ultramarins disposent de
caractéristiques
spécifiques. Par exemple, la Guyane, à l'inverse des autres DROM,
n'est pas une île puisqu'elle se trouve en Amérique du Sud et 90%
de son territoire est couvert par une forêt tropicale humide, qui
appartient à la forêt amazonienne. Tandis que les Terres Australes
et Antarctiques
Françaises ne possèdent pas de population permanente. La France y
assure cependant une présence humaine continue que ce soit par des
scientifiques, des militaires, etc. Les TAAF forment ainsi la plus
grande réserve naturelle de France.
De
plus, le niveau de développement des territoires d’outre-mer reste
inférieur à celui des régions de la France métropolitaine et de
l’Union européenne. Le chômage y est souvent élevé. Les
territoires ultramarins sont très dépendants de la métropole et de
l’Union européenne. Ils bénéficient d’aides financières de
l’État et du
FEDER
pour compenser leurs handicaps et valoriser leurs atouts, par exemple
avec la construction de la nouvelle route du littoral à La Réunion.
En effet, le projet consiste à construire une nouvelle route le long
du littoral de l’île car l’actuelle route du littoral est
énormément fréquentée quotidiennement par 60 000 automobilistes.
Les accidents ou pannes de véhicules allongent la durée des
bouchons. Le chantier est estimé pour une durée de 7 ans et le coût
total estimé à plus d'1,6 milliard d'euros. Ce projet a été
financé majoritairement par la Région (41%) et l’État (33%.
Parmi les acteurs du projet s'ajoute également le FEDER (9%). Ce
projet est une vraie prouesse technique car la nouvelle route doit
être construite sur des pilotis qui doivent supporter les cyclones
et les vagues de 10 mètres. Elle doit également s’adapter à
l’île et faire face aux éboulements. La construction constitue
également un enjeu environnemental, c'est pourquoi il est créé des
récifs artificiels et de corridors écologiques, ainsi que la mise
en place d’un dispositif d’assainissement des eaux, pour
préserver les écosystèmes. Cependant, le projet est lieu de
contestations, notamment d'un point de vue écologique, car certains
pensent que l'automobile risque d'être favorisé à la place des
transports en commun et qu'il pourrait avoir un impact sur la
biodiversité terrestre et marine. Le souci de l'esthétique du
littoral est également mis en avant, sans oublier le coût important
pour la construction qui soulève des contestations, alors que la
Réunion se trouve déjà endettée.
Par
conséquent, l’aménagement des territoires ultramarins cherche à
répondre aux besoins des habitants, à réduire les inégalités et
à favoriser l’intégration régionale. A La Réunion, la route du
littoral permet de contourner la contrainte du relief et de
l’insularité. Les territoires ultramarins sont des espaces soumis
à d’importants défis environnementaux. Il s’agit de favoriser
les aménagements tout en préservant des espaces fragiles, marqués
par une importante biodiversité (nombre d'espèces et d'êtres
vivants sur un espace donné).
JE RETIENS
Source : Manuel scolaire d'Histoire Géographie EMC 3e, Editions Magnard, 2016
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