Chapitre 1

Chapitre 1 - Les aires urbaines, géographie d'une France mondialisée


Problématique : Quels sont les effets de la mondialisation et de l'urbanisation sur les territoires ?

Vidéo bilan :


Reportage sur le plateau des Capucins, 
diffusée au journal de 20h sur TF1 le 29 mars 2018 :





Aujourd'hui, 85% de la population française vit en ville. L'aire urbaine, qui se compose de la ville-centre, la banlieue et le périurbain, s'étend au fil des années et empiète sur l'espace rural. Cet étalement urbain a des conséquences sur la campagne qui est « grignotée» par la ville, on appelle ce processus l'urbanisation.

En effet, les aires urbaines attirent la population grâce aux diverses activités qu'elles proposent. La ville-centre se reconnaît à son centre historique et le bâti (immeubles, bâti dense, ... ). De nombreuses activités sont concentrées dans cette couronne de l'aire urbaine. Par exemple à Brest on y trouve des activités de loisirs et touristiques (musées de la Marine, Océanopolis, ... ), une activité commerciale, mais également industrialo­portuaire~Ensuite, dans la banlieue nous retrouvons essentiellement des logements individuels mais également des commerces, notamment dans des zones comra.erciales et industrielles comme à Gouesnou avec la zone de Kergaradec. Enfin, le périurbain se caractérise surtout par des maisons pavillonnaires. Cet espace est également dynamique grâce aux différents services proposés comme à Saint-Renan où l'on trouve des commerces, des restaurants ainsi que des activités nautiques au niveau des lacs, etc.

Ensuite, la ville de Brest tente de redynamiser son centre-ville, notamment avec l'aménagement de la friche industrielle au niveau des plateaux des Capucins. Un téléphérique urbain a été construit pour accéder au plateau directement du bas de Siam, reliant ainsi les deux rives. Le plateau des Capucins comporte actuellement une médiathèque, des commerces et un restaurant. L'ouverture d'un cinéma est également prévue. Ces aménagements attirent les populations dans la ville-centre de Brest. Un écoquartier est également construit dans le but de favoriser l'utilisation des énergies renouvelables ainsi que celui des transports doux (moins polluants) tels le tramway, le téléphérique, le vélo, les zones piétonnes. Certains quartiers de la ville-centre connaissent un phénomène de gentrification, c'est-à-dire que la population d'un quartier populaire fait place à une catégorie sociale plus aisée, comme c'est le cas dans le quartier de Saint-Martin qui a pour projet de faire construire une résidence privée visant une catégorie sociale aisée de seniors à la place d'un potager partagé. Ce qui amène parfois à des conflits d'acteurs.

De plus, l'étalement urbain a des conséquences sur l'espace rural qui est « grignoté» par la ville, on appelle ce processus l'urbanisation. En effet, elle provoque une augmentation de la pollution et une imperméabilisation des sols, aggravant ainsi les risques d'inondation. ['urbanisation entraîne également une diminution des terres agricoles avec la construction d'habitations, de zones commerciales ou industrielles et des infrastructures de transports.

Enfin, les aires urbaines connaissent des dynamiques. En effet, depuis .les années 70, les populations s'installent de plus en plus dans la banlieue et le périurbain, à la recherche d'une maison individuelle et de la tranquillité sans être trop éloigné des activités qu'offrent les métropoles. Les populations s'éloignant de plus en plus de leur lieu de travail doivent également effectuer des déplacements quotidiens les amenant à faire le trajet domicile/travail. On appelle ces déplacements des mobilités quotidiennes. A l'échelle nationale, les espaces les plus dynamiques sont les grandes métropoles car elles concentrent les hommes et les activités. Les réseaux de transports sont nombreux afin de relier les métropoles entre elles et les relier aux villes étrangères. En dehors des métropoles, la population se concentre au niveau des littoraux, dans le sud (il s'agit de l'héliotropisme) et au niveau des frontières impliquant des migrations pendulaires transfrontalières. A l'inverse, le centre de la France connaît une faible densité, c'est la diagonale de faible densité (des Ardennes aux Pyrénées).

Pour conclure, les aires urbaines sont des espaces attractifs grâce aux différents services et aménagements qu'elles proposent. La répartition de la population est inégale sur le territoire. En effet, les populations sont attirées surtout par les régions dynamiques qui permettent de trouver de l'emploi ainsi qu'un cadre de vie agréable.

   






CROQUIS :


BONUS :

Pour réviser de manière ludique
Clique sur le lien pour accéder au jeu :
Régions et villes de France 


Vidéos pour réviser
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.